"Les images fabulées" est un projet qui a débuté à la moitié des années 2000, à partir de photos personnelles et familiales. J'ai récupéré celles que je jugeais bonnes à jeter et en y ajoutant une illustration, celles-ci se revêtaient alors d'une aura poétique ou humoristique. La toute première image fabulée est une photo de mon fils accompagné de quelques petits animaux marins (la première du diaporama). D'années en années, ce projet m'a accompagné lors de balades en forêt ou en ville.
En 2011, un artiste musicien GianFranco GFN m'a proposé de réaliser un clip en 2D à partir de ces "Images Fabulées" pour l'une de ses composition appelée "Foresta". Je l'ai donc envoyé se promener, sous la forme d'un personnage en noir et blanc, dans une forêt "magique" habitée par des arbres mystérieux, inspirés par l'univers de Jean Cocteau dans son film "La Belle et la Bête".
En 2018, alors que je pensais en avoir terminé avec "Les Images Fabulées", mon ami photographe Linaupe Carter m'a proposé de les exposer en Normandie. L'exposition a donc eu lieu du 26 avril au 5 mai 2018 à l'espace Saint Patrice à Bayeux. Voici quelque photos de la galerie.
Pour cette exposition, j'ai réactualisé certaines illustrations, redessinant certains détails afin de leur donner de nouvelles couleurs.
Ce projet est aujourd'hui achevé. En tout et pour tout, j'ai dû créer une soixantaine d'images fabulées. Elles restent, pour moi, un témoignage des moments magiques partagés avec mes enfants durant leur enfance et des traces de ces balades dans des forêts très bavardes, si l'on veut bien prêter une oreille curieuse et imaginative.