top of page

C'était quoi ???
 

Le 23 mars 2001, débutèrent les aventures du "Chevalier casqué"... Mais, au début, ce n'était pas le "Chevalier Casqué" mais le "Vengeur Casqué" et encore... A l'origine, la série devait s'appeler "Pipikaka" .

J'étais entre deux jobs. Après avoir fait une formation d'infographiste, j'ai travaillé presque un an dans une "start-up", Eligmedia (qui, aujourd'hui, n'en ai plus une), en tant qu'animateur 2D. Je travaillais et réalisais des episodes pour des séries animées. J'y ai fait mes premières armes et j'y ai appris pas mal de choses sur les techniques du dessin animé traditionnel.
Et puis, tout a une fin... Avant d'intégrer l'équipe de Vivendi-Coktel pour plancher sur "Adibou 3", j'ai eu droit à quelques semaines d'oiseveté totale... Mais, commençant à m'ennuyer ferme, il me fallait créer quelque chose pour occuper le temps. 

 

Je recherchais une histoire courte, un gag pas trop dur à réaliser et assez nul (d'où le nom Pipikaka)... Bref, les deux personnages de la futur série sont apparus sur ma feuille de dessin... BigAbruti et le Chevalier Casqué sont nés.

Restait à vectoriser ces illustrations afin de les passer sous Flash et de leur donner vie dans un petit gag. 
Le titre Pipikaka ne me convenant plus, j'ai opté pour le Vengeur Casqué...

 

A la base, ce ne devait être qu'une seule histoire (le type, à la piscine, qui a peur de plonger... alors un vengeur, sous la forme d'un chevalier, lui force un peu la main) et le dessin animé n'était pas destiné à Internet. Mais, ayant pris beaucoup de plaisirs à animer ce dessin animé, j'ai réalisé deux autres épisodes suite à suite... Et puis, retour à la vie active, le Vengeur Casqué est reparti dormir dans mes cartons. 

Vers le mois de juillet 2001, je me suis décidé à envoyer la petite trilogie sur internet...

Et puis, j'ai quitté la capitale pour aller m'installer en pleine campagne, pas loin de Nantes, où je me suis mis à mon compte, en tant qu'illustrateur indépendant. Et le Vengeur Casqué est remonté à la surface... En mars 2002 (un an après le troisième épisodes), je réalise le quatrième épisode. Mais, le nom de la série ne me convenant plus, le Vengeur Casqué devient le Chevalier Casqué... 
Me voilà parti pour réaliser une nouvelle poignée d'épisodes inégaux, je l'avoue,  et les premiers messages d'encouragements d'internautes sont arrivés. Les premières critiques aussi... Bref, il en faut pour tout les goûts. 

De 2002 à 2006, la série s'est achevée au bout de 31 épisodes, plus quelques inédits. 

Le Chevalier Casqué

bottom of page